Peut-on être mère et féministe ? Comment vivre une grossesse féministe ?

Pourquoi la lutte pour l’égalité s’arrêterait-elle aux portes de la maternité ? Comment éduquer nos enfants loin des clichés sexistes ?

 

Si les luttes féministes ont défendu la contraception, l’IVG, la libération sexuelle, le droit au travail, elles se sont souvent arrêtées aux portes de la maternité. Aujourd’hui, dans un contexte où les femmes doivent combattre les injonctions de la société patriarcale, où les réflexions féministes s’invitent dans toutes les sphères de la société : éducation, santé, famille, travail… il est temps d’interroger le lien entre maternité et féministe.

 

Parce que mettre au monde est aussi un combat féministe.

 

Les comédiennes des lectures citoyennes et poétiques du Collectif Lilalune etc.  ont donc décidé de questionner maternité et féminisme en s’appuyant notamment sur le Guide Féministe de la Grossesse ( Marabout ) et sur leur prochaine création, Notre Sang, qui traite de l’accouchement et ses bouleversements.

 

Après une lecture vivante (de 40 min) de textes variés balayant le sujet autant que les préjugés, la discussion se poursuivra avec le public et les autrices Pihla Hintikka et Elisa Rigoulet, le tout sera suivie d’un pot ( parce que c’est toujours convivial).

Dates

SAMEDI 15 JUIN A 21H15

Prochains spectacles